Avant d’aller plus loin dans les conseils de plateformes/de placements, etc, je vous invite fortement à installer et utiliser l’application Finary.
Disponible sous Android et iPhone/iPad, Finary est un excellent agrégateur de comptes d’épargne et d’investissement, qui vous permet de visualiser très graphiquement l’évolution de vos placements jour après jour, semaine après semaine.
J’avais déjà testé ce type de plateformes (Bank’in, La Finbox, …) mais Finary est au dessus du lot, selon moi, pour plusieurs raisons :
- la liste incroyable d’établissements avec lesquels il est possible de lier son compte pour récupérer les données automatiquement. Que ca soit des banques, des assurances, des plateformes de crypto, des plateformes de SCPI, etc… je n’ai trouvé aucune limite pour regrouper dans une application tous mes différents placements.
- l’UI de l’application, le rendu global et la facilité de navigation.
- La présence de l’application sur Android et iOS, le tout associé à mon compte Google, ce qui me permet de suivre l’évolution de mes placements depuis mon téléphone (sous Android 🙂 ) et depuis mon iPad (sous iOS).
- Le petit plus, la possibilité de faire une estimation du nombre d’années qui vous restent à épargner pour devenir indépendant financièrement, sur base des critères que vous aurez indiqués.

Il existe deux usages : le mode gratuit et le mode payant. Ce dernier embarque différentes options dont je n’ai pas eu l’utilité pour le moment et suis donc resté sur le mode gratuit.
Installez sans attendre cette application. Vous verrez à quel point cela est motivant de suivre l’évolution de son patrimoine, notamment quand on est dans une démarche de faire des efforts pour « mettre de côté » !
Si vous le souhaitez, je vous laisse mon lien de parrainage : https://finary.com/referral/408548e361b05095ce78.
Ca me donnera quelques points et ca fait toujours plaisir.