Le LDDS, ou Livret de Développement Durable et Solidaire, est un compte d’épargne réglementé en France créé en 2007. Il est destiné à encourager l’épargne solidaire en faveur des projets sociaux et environnementaux. On parle souvent de LDD. Le S a été ajouté plus récemment pour aborder une dimension sociale.
Le LDDS est proposé par la plupart des banques françaises, au même titre que le livret A. Il est limité à un par personne, comme le livret A mais possède un plafond de versement plus réduit et fixé à 12 000 euros (pour rappel, la limite est de 22950€ pour le Livret A). Les fonds déposés sur ce compte sont également disponibles à tout moment et sans frais de retrait.
Le taux d’intérêt du LDDS est fixé par les autorités publiques et est révisé tous les six mois. Le taux actuel est de 3% (comme pour le Livret A). Cependant, la grosse différence entre les deux comptes (au delà du plafond qui diffère), réside dans l’usage qui est fait de l’argent placé puisque qu’il contribue, pour le LDDS, à financer des projets à caractère social et environnemental.
Au final, le LDDS est un bon complément au livret A puisqu’il offre un taux d’intérêt similaire, une risque identique (très faible) et est ouvert à tous. La grosse différence réside dans l’usage fait de l’argent placé. Comme pour le livret A, le LDDS constitue un excellent support pour placer une partie de votre épargne de manière sécurisée, avant de s’aventurer sur des supports plus exotiques.