Le Livret A est un des principaux comptes d’épargne des français, et pour cause :
Toute personne physique (sans condition d’âge, de nationalité ou de résidence) peut ouvrir un Livret A. En revanche, on ne peut posséder qu’un seul livret A par personne. Si vous avez déjà un livret A, dans une banque ABC, vous ne pourrez pas ouvrir un deuxième Livret A dans une autre banque DEF.
Le livret A est un moyen sûr de placer son argent : vous n’avez aucun risque de perte d’argent, sauf si la banque fait faillite, mais là encore, des lois existent pour vous permettre de récupérer une partie/la totalité de votre argent dans ce genre de circonstances exceptionnelles.
Pour ouvrir votre Livret A, vous devrez y placer minimum 10€ à l’ouverture. Vous êtes ensuite libre d’effectuer les versements et retraits à votre rythme, et sans contrainte.
Le taux d’intérêt du Livret A est fixé par les autorités publiques et est révisé tous les six mois en fonction de l’inflation et des conditions économiques générales. Au moment de la rédaction de cet article, le taux du livret A est de 3%.
Vous pouvez placer au maximum 22 950 euros. Cependant, les intérêts perçus peuvent faire que le montant total de votre compte dépasse ce plafond.
A noter que les sommes déposées sur le Livret A sont utilisées par la Caisse des dépôts et consignations pour financer des projets de logements sociaux et d’intérêt général. De ce fait, on peut dire que ce placement contribue à l’amélioration des conditions de logement en France.
En résumé, le Livret A est un placement sûr et liquide, avec un rendement variable en fonction du taux fixé par l’état. Il est très utile pour disposer d’un capital ‘qu’on fait travailler’ tout en le gardant facilement accessible en cas de besoin.
Nous le verrons plus tard sur ce blog, mais je vous recommande fortement de disposer de ce type d’épargne (sur un Livret A ou un LDD) avant de vous aventurer sur des placements plus risqués ou plus exotiques.