Logo de l’Orias

A plusieurs reprises, sur ce site, je vais être amené à vous parler de l’Orias.
En effet, de ma vision, il est très important, lorsque vous faites le choix d’un organisme financier pour faire fructifier votre argent, de vérifier que cet organisme ou cette plateforme d’investissement soit bien inscrite à l’Orias.

L’Orias, pour Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, est une association à but non lucratif bénéficiant d’une délégation du service public. Elle a pour rôle de référencer l’ensemble des intermédiaires en assurance, en banque et en finance.
L’Orias tient ce qu’on appelle un registre unique qu’elle met à jour et met à disposition sur son site internet : orias.fr

Exemple d’immatriculation Orias : ici, celle d’October.eu, qu’on peut retrouver sur leur page d’accueil.

Chaque organisme qui est enregistré à l’Orias, dispose alors d’une immatriculation unique qui est clairement affiché sur les documents émis par l’organisme, sur leur site internet et sur l’ensemble de leurs communication.

Pour pouvoir s’immatriculer, les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement doivent satisfaire à quatre conditions professionnelles d’exercice : honorabilité, capacité professionnelle, assurance de responsabilité civile professionnelle et garantie financière, lesquelles font l’objet de vérifications par l’ORIAS lors de leur immatriculation.

Ainsi, le fait qu’un organise soit immatriculé à l’Orias permet de valider qu’il respecte bien ces 4 conditions précitées, gage de sérieux et de fiabilité.

Donc pour résumer, à garder en tête avant d’investir sur une plateforme :

  1. Avant d’investir sur une plateforme, on vérifie si cette dernière affiche bien un numéro d’immatriculation à l’Orias (normalement visible sur la page d’accueil de son site).
  2. Et surtout : on prend le temps de copier l’immatriculation de la plateforme en question et de la coller sur le site officiel de l’Orias : https://www.orias.fr/. Ce dernier indique instantanément si le numéro renseigné est connu en affichant les éléments s’y référent.